top of page

Article pour la revue Ligeia « l’atelier comme œuvre »

 

En octobre 2023 est paru le nouveau numéro de la revue Ligeia – Dossiers sur l’art. Le numéro, intitulé L’atelier comme œuvre, propose une série d’articles pour étudier le rôle, la place, l’importance de l’espace d’atelier de l’artiste dans son rapport à la création.

Martin Dagois a participé à ce numéro en rédigeant un article sur la thématique de l’artiste en bricoleur qui lui est chère, dont le titre est L’artiste à l’image du bricoleur, quand faire avec les moyens du bord rime avec s’adapter au champ des possibles contenu dans l’atelier.

Dans cet article, il est d’abord question de questionner la notion d’atelier, et d’observer qu’il représente, pour l’artiste, plus qu’un lieu de travail : il y flâne, s’y restaure, reçoit du public…

L’article détaille ensuite la façon dont un artiste peut opérer à l’image d’un bricoleur, en travaillant avec peu de moyens, des matériaux de récupération, en créant des assemblages disparates ou des mécanismes incongrus et infondés scientifiquement. Il en ressort alors l’importance de conserver des objets et matériaux hétéroclites, même sans savoir quel usage pourra en être fait ultérieurement.

La démarche plastique peut être sciemment définie en lien avec la notion du bricolage, pour travailler avec des ressources rudimentaires et cultivant une esthétique de la finition maladroite, de l’équilibre instable, en laissant visibles les marques de la fabrication sur la forme finale, ou non. En effet, en lien avec la situation de précarité économique dans laquelle vivent de nombreux artistes, s’adapter, faire au mieux avec ce qu’il y a, réutiliser et recycler sont des notions-clefs pour un très grand nombre de plasticiens, bien au-delà de ceux qui pourraient relever de la bricologie.

Cette manière d’appréhender l’atelier de l’artiste comme un bricoleur souligne l’importance de passer du temps à l’atelier, de connaître tout ce qui peut être contenu dans le stock d’objets récupérés, de parcourir fréquemment ce stock du regard pour voir surgir des idées originales, des associations singulières au sein d’un même assemblage.


Pour découvrir cet article ainsi que l’ensemble de ce numéro de Ligeia – Dossiers sur l’art, vous pouvez vous le procurer en ligne, en librairie ou dans certaines bibliothèques. Le numéro sera également prochainement disponible sur CAIRN.

Komentáře


Komentáře byly vypnuty.
bottom of page