top of page

Présentation de l'œuvre Waterscapes, Transmedia walks around restricted sites à Barcelone


Présentation de l'œuvre Waterscapes, Transmedia walks around restricted sites, réalisée en binôme avec l'artiste espagnole Mercedes Pimiento lors de l'exposition Espais temporalmente clausurats, organisée par ETC Boarded up Spaces, Idensitat, et CAPS - Creative Approaches to Public Space. La présentation des œuvres s'est déroulée en public le 26 novembre 2022 au parc de Montjuïc de Barcelone.


photo : Albert Gironès


Mercedes Pimiento et Martin Dagois ont travaillé ensemble sur des infrastructures de distribution d'eau, chacun traitant un édifice près de son domicile : le Canal de la Infanta, situé à l'Hospitalet de Llobregat à Barcelone, et le Réservoir d'eau de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris.

Ces deux infrastructures, au cœur de deux grandes métropoles européennes, assurent un rôle fondamental pour la vie dans ces villes, en stockant et distribuant de l'eau potable pour plusieurs centaines de milliers de personnes. Aussi, pour des raisons de sécurité, ces deux espaces sont totalement inaccessibles au public.

Est alors venue à Mercedes Pimiento et Martin Dagois l'idée de proposer une promenade digitale autour de ces deux espaces, en utilisant pour ce faire différents outils, répertoriés sur deux compositions accessibles depuis un QR Code distribué ce jour-là, sur les hauteurs de Montjuïc, offrant une large vue sur la ville de Barcelone et son immense port de commerce.


Photo : Albert Gironès



Lien vers un extrait de la présentation de ce jour-là (vers lequel renvoyait le QR Code), sur le site de l'artiste Mercedes Pimiento : https://www.mercedespimiento.com/waterscapes?fbclid=IwAR09LHOgm5EwTIHpNu0wXIU6RheVgutzuThj4sb0jqflUDxv575A43mBK9Q



Photo : Martin Dagois

bottom of page